Normes & certifications

On ne peut décider d’équiper un lieu sensible, comme un aéroport ou une bijouterie, avec n’importe quel système de sûreté installé par n’importe qui.
La philosophie des autorités en la matière est très claire : il vaut toujours mieux prévenir que guérir. L’activité de sécurisation de sites est ainsi encadrée par tout un arsenal de textes qui sont pour vous une garantie que votre projet soit exécuté dans les règles de l’art, avec des produits qui tiendront toutes leurs promesses. Qu’elles soient suisses ou européennes, les normes et certifications couvrent un domaine très large. Elles vont de la simple directive sectorielle jusqu’à la loi, en passant par les ordonnances et les décrets. Quelles que soient leurs complexités, ces réglementations font partie de notre quotidien et nos équipes sont habituées à travailler dans le plus grand respect de leurs dispositions. Pour mieux vous guider, nous avons souhaité que notre site vous donne un premier aperçu des différentes normes et certifications en vigueur auxquelles vous serez confronté dans la conception et la réalisation de votre projet.

Contrôle d’accès

Rien que pour les portes, il existe plus d’une centaine de normes et de prescriptions. Elles concernent différentes thématiques telles que la lutte contre le feu, la gestion de l’évacuation d’urgence et la sécurité antieffraction. Dans le domaine de l’incendie, plusieurs critères sont distingués comme l’isolation thermique, la réaction aux flammes et le degré d’étanchéité aux fumées. En cas d’urgence, tout point d’accès doit pouvoir se transformer rapidement en voie d’évacuation et de sauvetage. Il est obligatoire et vital de faciliter ce double-flux permettant aux occupants d’un bâtiment de sortir et aux équipes de secours d’entrer, et ce, quel que soit le niveau de sécurisation des accès. En ce qui concerne l’effraction, pas moins de six grades classifient les équipements et leurs matériaux selon leur capacité à résister à une tentative d’incursion dans le temps et selon la méthode et les outils employés. On le voit bien, tout dans ces textes est parfaitement codifié et précisé afin de laisser le moins de place possible à l’interprétation ou à l’approximation.